L'invitée de Fontenay de Frédérick d'Onaglia

Publié le par LAURA

L'invitée de Fontenay par Onaglia 

Editions Pocket  – 2010 – 375 pages - 4è de couverture

Un terrible accident d'avion...
Quand Gabrielle apprend la mort de Laurent, son mari, elle s'effondre. Désormais, elle n'est plus qu'une " étrangère " dans la grande famille Lambert-Duval. Eux qui ont fait leur réputation et leur fortune grâce à leur entreprise pharmaceutique n'ont pas eu l'intention de s'encombrer de cette jeune Provençale un peu rêveuse. À présent, Gabrielle n'a plus rien à faire à Fontenay. Pour Charles, le frère de Laurent, il s'agit de récupérer ses parts dans la société et de se débarrasser d'elle.
Le deuil de Gabrielle sera de courte durée : un message anonyme lui apprend que Laurent a été assassiné... Malgré les pressions et le danger qu'il y a à mettre son nez dans les affaires des Lambert-Duval, Gabrielle est décidée à découvrir la vérité. Et à donner un nouveau sens à sa vie. Frédérick d'Onaglia suit les pas de l'héroïne du Secret des cépages, à Lyon, ville de lumière et de corruption. Il imbrique les destins de ses personnages dans une atmosphère de déchirements familiaux et d'affaires frauduleuses, mais aussi d'amitiés et d'amours qui résistent à toutes les épreuves.        

 L’auteur :

Frédérick d` Onaglia

Né à Lyon, Frédérick d’Onaglia poursuit des études en communication avant de rejoindre l’entreprise familiale. Fondée en 1959 par ses parents, cette fabrique de chaussures s'est illustrée au cours des années 60 par une célèbre botte après-ski à poils longs, puis en devenant le sous-traitant de grandes marques comme Bally, Yves Saint-Laurent ou Ted Lapidus.
Quand Frédérick d'Onaglia intègre l'équipe au milieu des années 90, il parfait sa formation sur la chaîne, à différents postes, avant d'occuper la fonction de responsable marketing. Farouche défenseur du Made in France, il relève le défi et propose une gamme de chaussures professionnelles pour femme, alliant les normes de sécurité les plus exigeantes à un style très urbain Le succès est immédiat.
Mais sa passion de l’écriture est plus forte…Dès son premier roman, il rencontre un large public et obtient un prix littéraire. Il abandonne son poste pour se consacrer à sa véritable passion: l'écriture

 

Mon avis : ««««

 Encore un bon moment de lecture avec cet auteur dont j’ai déjà lu La fille du Delta et Cap Amiral.

Une histoire menée bon train, au sein d’une famille compliquée, les Lambert-Duval (mais ne le sont-elles pas toutes ? J) qui se déchirent et se perdent, pour mieux se retrouver quand tous les fils tissés par l’auteur se rejoignent enfin !

Ca se lit facilement, les personnages sont attachants, pour la plupart (ma préférence allant sans doute à Alexandre…). On sillonne la ville de Lyon, chère à l’auteur et qu’il écrit si bien.

J’ai bien aimé le clin d’œil final à Françoise Bourdin, autre auteur que je lis souvent et dont j’aime l’univers.

Le premier roman de la trilogie était Le secret des Cépages, mais l’intrigue de L’invitée de Fontenay se déroule cinq ans avant !!?

Publié dans LIRE

Commenter cet article