Ecrire une histoire en 5 minutes de Roberta ALLEN

Publié le par LAURA

Ecrire une histoire en 5 minutes : Très courtes nouvelles et romans comparés - Outils pour écrire court - Variétés de textes courts. par AllenEditions ECRIRE AUJOURD’HUI –198 pages – 4è de couverture

Vous avez 5 minutes pour écrire une histoire sur une vengeance ; 5 minutes pour écrire une histoire sur un échec, 5 minutes pour écrire une histoire sur une grosse plaisanterie. Allez-y !

La méthode novatrice de Roberta Allen utilise des réflexes et des exercices pour montrer comment créer de très très courtes nouvelles dans la spontanéïté, en 5 minutes.


L’auteur :

Roberta ALLEN est professeur agrégé adjoint à l’Université New School de New York où elle enseigne l’écriture. Elle a écrit de très nombreux ouvrages de fiction, ou de pratique littéraire. Elle est également artiste en art visuel (peinture, photographie..).


Mon avis :

Que l’on ne s’y trompe pas ! Le titre fait référence aux exercices préparatoires, qui ne sont qu’une contrainte que l’on nous donne pour laisser sortir « nos tripes », pour provoquer la spontanéïté de notre écrit, pour exprimer l’énergie créatrice. Plus de 300 exercices d'entraînement sont ainsi proposés.

Bien sûr qu’après,  il y aura le temps de réécriture, que l’on veuille faire une short short story, une nouvelle ou même un roman. Mais l’auteur veut ainsi montrer et démontrer que si écrire est un vrai travail, au départ il faut avant tout entendre notre petite musique et capter notre énergie, en « laissant venir », sous contrainte des 5 minutes qui ne donnent en effet pas le temps de réfléchir, ni celui de relire. C’est le diamant dans sa gangue !!!

Ce livre est un excellent outil pour apprendre à écrire court et donc à délivrer ses textes des scories afin de ne conserver que l'essence même de ce que l'on a à dire.

Publié dans LIRE

Commenter cet article

pikkendorff 27/12/2010 16:27


Bonne idée de lecture.

Dans le même ordre d'idée, Jean Guitton,le Travail intellectuel:

http://quidhodieagisti.kazeo.com/Philosophie-sociologie-religion/Jean-Guitton-Le-travail-intellectuel,a541999.html


LAURA 28/12/2010 15:20



Merci pour le tuyau ! il me reste à chercher l'ouvrage en bibliothèque car en occase, il vaut entre 40 et 70 €...



pikkendorff 27/12/2010 16:25


Voilà une bonne idée. L'Amérique nous envoie suffisamment d'écrivains capables de sortir 1 livre ou deux par an pour qu'il y est des trucs.

A lire dans le même genre, en plus profond puisqu'européen, Jean Guitton, le Travail Intellectuel.

‘’Il s’adresse à tout ceux qui, dans les tracas de l’existence moderne, n’ont pas renoncé à lire, à écrire, à penser. Il s’adresse aussi à ceux qui savent, car nous sommes tous, en matière de
connaissance, de style et de parole, des apprentis, et, comme disait Goethe, il est bon d’apprendre à faire la moindre chose de la manière la plus grande.
http://quidhodieagisti.kazeo.com/Philosophie-sociologie-religion/Jean-Guitton-Le-travail-intellectuel,a541999.html

Cordialement, Pikkendorff