Une passion fauve et Berill ou la passion en héritage de Françoise BOURDIN

Publié le par LAURA

Article écrit en direct de Bruxelles qui est une ville magnifique que je parcours toujours avec un plaisir immense ! Aujourd'hui visite au Centre Belge de la Bande Dessinée puis en soirée, son et lumière sur les façades de la Grande Place : une pure merveille.....

Une passion fauve par Bourdin                      Berill ou la passion en héritage par Bourdin

 

Mon avis : 

J'ai beaucoup aimé cette saga qui mêle le destin de Tomas Blaque-Belair et de Berill Karoly, respectivement propriétaire d'une banque privée irlandaise et d'une artiste de cirque, danseuse sur un numéro de fauves.

Leur vie et celle de leurs descendants nous sont racontées avec un réel talent de peintre de la vie familiale par l'auteur dont vous savez déjà combien j'apprécie l'écriture généreuse. On balaie, dans ces deux romans, plus de cinquante ans de l'Histoire, des années 20 aux années 70, et on voyage de Budapest à Madrid, puis de Dublin à Paris en passant par Lausanne.

Une fois encore, il nous semble qu'on pourrait connaître cette famille et on la suit dans ses heurs et malheurs avec attachement et parfois  même une larmichette.

J'ai particulièrement prisé la "fausse lignée" de Mathias, Hugh et Liam, de même que les personnages d'Eleonor et de Teresa, la silencieuse mais combien précieuse. Je suis plus réservée quant à Maureen. Toute la saga est sublimée par Berill, cette femme au destin incroyable qu'elle a su si bien se construire avec l'appui et l'amour lumineux de Tomas.

Le milieu du cirque m'a fait repenser à La Piste aux Etoiles que je regardais quand j'étais petite et qui m'a autant fait briller les yeux que frémir lors des roulements de tambour.

Un très agréable moment de lecture, qui passe trop vite à mon gré.

Publié dans LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article