A l'heure de la première étoile de J.Pierre LECLERC

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

A-L-HEURE-DE-LA-PREMIERE-ETOILE.jpg4è de couverture :

Lucien et Miette sont les derniers habitants de Tortembesse, un îlot séculaire niché au cœur du Cézalier (en Auvergne). Voilà dix ans que Vincent leur fils, est parti sans un mot pour ne plus jamais se manifester, fuyant l’austérité d’un père qui le détournait de son destin ; quinze ans que Margot, leur cadette, s’en est allée vivre en ville, se contentant de rares visites. A la mort de sa femme, seul, Lucien ne peut imaginer une vie nouvelle. Et pourtant, quelques mois plus tard, alors qu’il assiste à un mariage, sa rencontre avec Justine Emard, l’ancienne compagne de son fils, va bouleverser son existence. Lucien apprend qu’il est grand-père, depuis dix ans… Que passe l’hiver et il ira voir ce petit-fils, qui paraît-il, ressemble à son père comme un jumeau…

 L’auteur :

Jean-Pierre LECLERC est né à Clermont-Ferrand. Il partage son temps entre l’écriture et la comédie. Il a publié Les années de pierre (2001), La Rouge Batelière (2003), L’eau et les jours (2004) et Julien ou l’Impossible rêve (2006), tous dans la collection Terres de France.

 Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman.

Tout y est,  par petites touches : une période-clé de notre histoire : Mai 68 avec son cortège de conséquences, l’exode rural et la difficile adaptation à la ville et à son rythme, parfois aussi aux désillusions qui en découlent, les émotions que l’on ne sait pas exprimer et dont les non-dits laissent des blessures (inguérissables ?), une ballade dans Clermont-Ferrand avec Lucien, l’hymne à la nature sauvage et parfois hostile,  l’amour d’une contrée...

Ce personnage du grand-père, Lucien, est magnifique. On ne tombe jamais dans le pathétique et les situations sonnent juste.

Un très bon moment de lecture.

Publié dans LIRE

Commenter cet article