La tournée d'automne de Jacques POULIN

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

LA TOURNEE D AUTOMNE4è de couverture :

Comme chaque année en été, un chauffeur de bibliobus entreprend sa tournée des petits villages de la Côte Nord québécoise. Broyant du noir, il n’est pas loin de penser que ce sera la dernière. C’est compter sans la toute-puissance du destin, qui se manifestera à travers Marie. C’est un récit , tout en nuances et en douceur, de la rencontre entre un homme et une femme, qui ne dit au fond qu’une chose : la vie, têtue et forte, aura toujours le dessus.

 L’auteur :

Jacques POULIN est né au Québec en 1937. Après des études en lettres et en psychologie, il fait de la traduction commerciale et occupe, durant quelques années, le poste de conseiller d’orientation dans un collège.

À 30 ans, il publie son premier roman, Mon cheval pour un royaume.

Dès 1969, il se consacre uniquement à son métier d'écrivain. Il publie en moyenne un nouveau livre tous les quatre ans. Il vit une quinzaine d’années en France (Paris, Collioure). À 65 ans, il finit par revenir à Québec, taraudé par le mal du pays. On lui doit dix romans, la Tournée d’automne est le huitième.

Mon avis :

De la douceur dans les paysages et les personnages, de la finesse dans les émotions, ce petit récit que j’ai lu, penchée sur l’Atlas du Canada pour suivre le bibliobus dans son périple, est un pur moment de bonheur.

Des livres, des gens aimables, le Québec que j’aime infiniment, autant d’ingrédients que je vous recommande de consommer sans modération…

Publié dans LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Un de mes livres préférés!<br /> <br /> <br />
Répondre