Dans la ville d'or et d'argent de Kenizé MOURAD

Publié le par LAURA

Dans la ville d'or et d'argent par MouradEditions ROBERT LAFFONT –390 pages – 4è de couverture

1856. La Compagnie anglaise des Indes orientales, qui règne sans partage sur la majeure partie du pays, décide d’annexer Awadh, l’Etat indépendant le plus riche du nord des Indes et d’exiler son souverain. La population se soulève : Hazrat Mahal, quatrième épouse du roi, prend la tête de l’insurrection, épaulée par le rajah Jai Lal, et avec l’aide des cipayes, ces soldats indiens de l’armée britannique ralliés à sa cause.

Lucknow, la capitale du royaume d’Awadh, appelée « la ville d’or et d’argent » pour sa splendeur et pour l’harmonie dans laquelle vivent ses communautés hindoue et musulmane, est le foyer de cette première guerre nationale. Peu à peu l’embrasement se généralise. Deux années durant, la bégum Hazrat Mahal sera l’âme d’une révolte qui aboutira près d’un siècle plus tard, en 1948, à l’indépendance de l’Inde, sous la conduite de Gandhi.

A l’aune de ces évènements lointains, Kénizé Mourad s’interroge sur le droit que se donnent certains d’imposer leur vision du bonheur aux autres.

L’auteur :

Kenizé MouradKénizé MOURAD est née en 1939. D’origine turco-indienne, romancière et journaliste, elle a raconté l’histoire de sa famille dans De la part de la princesse morte (1987) puis dans Le jardin de Badalpur (1998).

Mon avis :

J’ai bien aimé la première partie qui est réellement un roman et beaucoup moins la deuxième moitié du livre qui est un documentaire, certes complet, détaillé et tout et tout, mais trop pour moi !!

On y découvre le personnage de Hazrat Mahal, qui a été la première femme à œuvrer pour l’indépendance de l’Inde.

Ce livre est plus politique que les deux premiers que j’avais lus de cet auteur et du coup, je n’y trouve plus la même saveur, car la journaliste prend le dessus sur la romancière.

J’ai néanmoins mis 4 étoiles, parce que c’est indéniablement bien écrit, mais j’en sors un peu déçue….

Publié dans LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'avais lu aussi un de ses précédents romans. Je l'avais trouvée intéressante mais n'ai plus rien lu depuis.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Alors, je laisse tomber !<br /> Ma Pale te remercie !!<br /> À très bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre